Interview de Pierre Benazech – L’actu des auteurs 2017

 

Les interviews de L’actu des auteurs 2017 se poursuivent. Aujourd’hui, c’est au tour de Pierre Benazech de nous révéler ses projets.

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis un jeune auteur passionné par les littératures de l’imaginaire. J’ai auto-publié mes premières histoires peu après l’obtention de mon baccalauréat. Encouragé par les retours positifs des lecteurs et des libraires, j’ai tenté ma chance en envoyant des tapuscrits à des éditeurs. Et cela a marché !

Parmi mes publications, on compte : un roman onirique (Le Piano Aphone édité chez Lune Écarlate), plusieurs nouvelles, un livre illustré (Amarante édité chez Les Chiroptères éditions) et de nombreux poèmes.

En parallèle à l’écriture, je suis avocat. Depuis la rentrée 2016, je dispense également des cours de droit en école supérieure.

 

Quelles seront tes publications en 2017 ?

Tout d’abord, je signe le texte et le scénario d’Amarante, un ouvrage à mi-chemin entre le conte steampunk et le roman graphique qui vient de sortir chez Les Chiroptères Éditions. Le livre comporte 60 pages dont 13 sublimes illustrations réalisées par l’artiste Senyphine.

S’agissant de la poésie, de nombreuses publications sont à venir. Dernièrement, j’ai remporté un prix de poésie organisé par L’Arche. On peut entendre mon poème, L’oiseau, déclamé par Aurélien Clause sur LA chaîne Youtube consacrée à la poésie (https://www.youtube.com/channel/UC-XaweTnPBhPM-2hbE6xCJQ)

 

Peux-tu nous révéler tes projets littéraires pour l’année ?

Je travaille sur plusieurs projets dans des genres très différents : nouvelle, bande dessinée, poésie, mais aussi – et c’est une première – théâtre !

 

À quels salons littéraires prévois-tu de participer ? Est-ce que tu projettes d’organiser des séances de dédicaces dans des librairies (ou tout autre lieu culturel) ?

Je dédicacerai mes ouvrages au Salon du livre de l’Université Toulouse II Jean Jaurès les 17 et 18 mars. Je participerai à d’autres salons si mon emploi du temps me le permet. C’est toujours un plaisir de discuter avec les lecteurs.

 

 Est-ce que tu as une lecture récente à nous recommander ?

 Récemment, j’ai terminé L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach. Un concentré d’aventure et d’humour porté par une écriture fluide et percutante ! Je ne peux que le conseiller aux amateurs de fantasy.

En roman graphique, j’ai tourné la dernière page de l’intégrale de Maus d’Art Spiegelman, il y a quelques jours à peine. Les mots me manquent pour qualifier ce chef d’œuvre. Je pense sincèrement qu’on parlera encore de ce monument de la littérature (prix Pulitzer en 1992) dans cent ans.

Dans un tout autre genre, je lis en ce moment le court roman de Clémentine Beauvais, Songe à la douceur. J’aime beaucoup son style poétique.

Et j’attends avec impatience la sortie du roman de Pascaline Nolot, Les Larmes de l’Araignée.

 

Sur quel(s) blog(s)/site(s)/réseaux sociaux peut-on retrouver ton actu ?

L’essentiel se trouve ici : https://www.pierrebenazech.fr/

 

Je te laisse la parole pour conclure cette mini interview et nous faire passer le message de ton choix.

« De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! » (Charles Baudelaire)

 

Merci Pierre. 🙂 

Une réflexion sur “Interview de Pierre Benazech – L’actu des auteurs 2017

  1. Pingback: Interview par Gaëlle Dupille | Le site de Pierre Benazech

Laisser un commentaire

