Interview de Bruno Pochesci – L’actu des auteurs 2017

lactu-des-auteurs-2017-logo

 

Nouvelle interview dans L’actu des auteurs 2017. J’ai le plaisir d’accueil l’ami Bruno Pochesci. Le plus italien des auteurs français de SFFFH (à moins que ce ne soit l’inverse ^^) nous fait part de ses nombreux projets littéraires ET musicaux.

17160174_1457987097568933_1162639425_n

Quelles seront tes publications en 2017 ?

Des nouvelles, encore de nouvelles, toujours des nouvelles ! Une bonne dizaine en tout, d’ores et déjà prises par différentes revues et anthologies. Mon premier roman « Hammour » a également trouvé preneur numérique. Le contrat est signé et la couv’ est à tomber par terre.

 

Peux-tu nous révéler tes projets littéraires pour l’année ?

Ayant plusieurs commandes de nouvelles à honorer et voulant à tout prix achever mon deuxième roman (« Le prisonnier du parc de Choisy ») d’ici l’été, je vais probablement devoir réduire mes soumissions aux divers AT. Sinon, j’aimerais bien recueillir une partie des textes déjà publiés dans deux recueils distincts : un de SF, l’autre de fantastique. Des éditeurs sont intéressés, mais je dois au préalable assembler les histoires de façon à ce qu’elles forment un tout cohérent. Après quoi, advienne que pourra. La situation n’est guère brillante en milieu SFFF (la récente hécatombe de petites structures en témoigne : Riez, Griffe d’Encre, Mythologica, La Madolière…), et la nouvelle est toujours considérée (à tort ou à raison, je l’ignore) un format littéraire peu rentable. Enfin, même si cela n’a en apparence rien à voir avec mes activités scribouillardes, j’espère publier un nouveau recueil de chansons d’ici la fin de l’année, avant d’attaquer le sixième CD d’Andrevon.

 

À quels salons littéraires prévois-tu de participer ? Est-ce que tu projettes d’organiser des séances de dédicaces dans des librairies (ou tout autre lieu culturel) ?

Franchement, rien que l’idée d’organiser moi-même des dédicaces, j’aurais l’impression de flatuler plus haut que mon arrière-train ! Je n’ai qu’un roman à mon actif, dont je suis certes fier, qui a reçu un bon accueil de la blogosphère spécialisée et que je sponsorise du mieux que je le peux sur les réseaux sociaux ; mais je me vois mal, vu le peu de temps libre qu’il me reste, empiéter sur des initiatives qui, idéalement, devraient être assurées par l’éditeur, ou quelque agent littéraire. Pour ce qui est des prochains rendez-vous de salon, permets-moi de copier-coller ce qui vient d’être relayé sur le site de ActuSF : « J’aurai l’honneur et le plaisir de figurer parmi les invités de la prochaine édition des Oniriques, qui se tiendra les 10, 11 et 12 mars prochain à Meyzieu, où j’assurerai la promotion de mon premier roman, « Hammour », paru en novembre dernier chez Rivière Blanche. Je serai également au Salon ImaJnère d’Angers les 8 et 9 avril et au premier Festival des Imaginaires de Tonnerre, en septembre. Probable également ma présence (même en simple touriste SFFF) aux incontournables Imaginales d’Epinal et aux Futuriales d’Aulnay-sous-Bois. »

 

Côté littéraire, as-tu un souhait particulier ?

Ce que j’espère en tout cas, c’est que « le flux » (comme je l’appelle) ne me quitte pas. Il est venu comme ça, d’un coup, alors que je n’attendais rien. Et vu que ça marchouille, cela me ferait bien suer qu’il s’en aille sans prévenir. Quant à mon projet principal, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, il consiste tout simplement en l’essayer de m’améliorer d’un texte à l’autre. Pour ce qui est de l’ego-trip pur et dur, je me verrais bien confier la responsabilité d’une anthologie, à condition toutefois de pouvoir justifier d’au moins un recueil de nouvelles à mon actif. Enfin, concernant les collaborations, le binôme Andrevon-Pochesci sera bientôt de retour à l’enseigne d’une forme… d’échangisme ! Ce n’est pas du teaser infernal, ça, madame ? 

 

Est-ce que tu as une lecture récente à nous recommander ?

J’ai bien des amis talentueux (dont tu fais également partie) qui mériteraient plus d’une retape. Nicolas Pagès, Pierre Brulhet, Dumè Antoni et Philippe Goaz, rien que pour en nommer quelques uns dans la catégorie « renvoi d’ascenseur ». Mais comme il n’est de plume à la fois plus forte et dans l’impossibilité de défendre son travail que je connaisse, je recommande encore une fois, vivement, Franca Maï et son bouleversant « Divino Sacrum », véritable coup de poing littéraire dans l’estomac, enfin publié par le courageux éditeur rémois OVNI, cinq ans après sa mort.

 

Sur quel(s) blog(s)/site(s)/réseaux sociaux peut-on retrouver ton actu ?

Facebook, bien sûr ! Bruno Pochesci pour l’actualité littéraire, Sirieix et Trois Fois Rien pour celle musicale, Brunz Martin pour le reste et plus encore.

 

Je te laisse la parole pour conclure cette mini interview et nous faire passer le message de ton choix.

D’abord et avant tout, un grand merci à toi pour cette interview. L’entraide est vitale dans le fandom, et je tiens à saluer publiquement ton sens du partage. Sinon, tu disais quoi ? Un message ? Restons dans le basique, qui n’en est pas moins essentiel : lisez, soyez heureux et prenez du plaisir ! Après tout, nous ne sommes que « de la chair à horloge »... (titre d’une nouvelle à paraître ce mois-ci, dans l’anthologie officielle des Oniriques).

 

Merci Bruno. 🙂 

Publicités

Une réflexion sur “Interview de Bruno Pochesci – L’actu des auteurs 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s