Interview de Pascaline Nolot – L’actu des auteurs 2017

lactu-des-auteurs-2017-logo

 

Pour cette troisième interview de la rubrique L’actu des auteurs 2017, j’ai le grand plaisir d’accueillir une amie aussi adorable que talentueuse : Pascaline Nolot.

16977042_10210601215858289_1449060544_n

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Pascaline Nolot. Je suis orléanaise de naissance, lilloise d’adoption. Je suis une lectrice invétérée depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection pour les genres de l’imaginaire. Depuis 2012, j’ai publié des nouvelles chez différents éditeurs : Sombres Rets, Elenya Éditions, les éditions du Chat Noir. J’ai également participé à l’Artbook Raconté de Fleurine Rétoré, une artiste que j’aime beaucoup.

Quelles seront tes publications en 2017 ?

Mon premier roman jeunesse (et premier roman tout court !) va paraître en avril aux éditions du Chat Noir : Les Larmes de l’Araignée. Il inaugure, avec un autre titre (Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy), une nouvelle collection gothique/horrifique destinée aux 9-12 ans. Il est illustré par la très talentueuse Mina M, qui en a aussi fait la magnifique couverture !

16976893_10210601215978292_596028824_n

J’ai également deux nouvelles à paraître au premier semestre 2017 :

La Bête, dans l’anthologie Animaux fantastiques éditée chez Sombres Rets, une histoire avec plein de bestioles en tous genres à l’intérieur ;

Là où danse le jour, dans l’anthologie Bal Masqué des éditions du Chat Noir, un texte à la fois poétique et glauque.

Peux-tu nous révéler tes projets littéraires pour l’année ?

Je travaille actuellement sur un roman fantastique « Young Adult » à l’ambiance assez sombre. J’aimerais également écrire un autre roman fantastique effrayant destiné aux pré-ados, un peu dans la même veine que Les Larmes de l’Araignée mais avec bien sûr une intrigue totalement différente.

À quels salons littéraires prévois-tu de participer ? Est-ce que tu projettes d’organiser des séances de dédicaces dans des librairies (ou tout autre lieu culturel) ?

Je serai présente à Livre Paris le dimanche 26 mars après-midi pour signer Les Larmes de l’Araignée (qui sera déjà disponible sur le stand du Chat Noir). Je serai en compagnie de l’auteure Cécile Guillot et de l’artiste Mina M, qui a illustré mon roman.

Pour l’instant, je n’ai pas d’autre dédicace de prévue. En revanche, en tant que lectrice, il sera très probable de me croiser début octobre dans les allées du salon « Les Halliennales » (qui se tient juste à côté de Lille), dont le thème sera cette année « frisson » et le parrain, Sire Cédric.

Côté littéraire, as-tu un souhait particulier ?

Mon souhait est très simple : écrire, écrire, écrire !

Est-ce que tu as une lecture récente à nous recommander ?

Une seule ? Ceux qui me connaissent savent que même sous la torture, je serais incapable de m’en tenir à une seule ! Une dizaine, c’est mieux, non ? Alors, en vrac, dans tous les genres, en adulte et en jeunesse, quelques lectures que je conseille : Les Fragiles de Cécile Roumiguière, Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet (c’est le dernier que j’ai lu mais je recommande TOUS les romans de Charlotte Bousquet, il FAUT la lire !), Inséparables de Élie Darco (qui sort en avril aux éditions Magnard), Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, La jeune fille au corbeau de Cécile Guillot, Amarante de Pierre Benazech, Les survivants d’Huttopia de Gaëlle Dupille, Paranoïa de Mélissa Bellevigne, La prunelle de ses yeux d’Ingrid Desjours, Cosmographia de Mathieu Guibé et Nicolas Jammoneau, La Boiteuse de Françoise Grard.

Je m’arrête là mais j’ai les doigts qui me démangent !

Sur quel(s) blog(s)/site(s)/réseaux sociaux peut-on retrouver ton actu ?

On peut me retrouver sur Facebook, uniquement sur mon mur personnel puisque je n’ai pas de page auteur.

Je te laisse la parole pour conclure cette mini interview et nous faire passer le message de ton choix.

C’est en lisant qu’on devient liseron, et en écrivant qu’on devient écriveron. (Raymond Queneau).

Et bien sûr : Merci à toi pour cette mini interview !

Merci Pascaline. 🙂

Demain, nouvelle interview : Cécile Ama Courtois se prêtera à son tour au jeu des questions/réponses.

Une réflexion sur “Interview de Pascaline Nolot – L’actu des auteurs 2017

Laisser un commentaire

