Extrait #6 du roman « Les survivants d’Huttopia »

huttopia-01

(Illustration par Jimmy Rogon)

« […] Le jeune homme avança lentement en direction de la maison, suivi de près par le reste du groupe. Il regarda à l’intérieur à travers l’une des vitres. Un désordre indescriptible régnait dans la pièce principale. Des journaux et des livres étaient entassés sur le sol. Dans la cuisine, de hautes piles d’assiettes et des tasses trônaient sur une table en bois. Ben sursauta et recula lorsque quelqu’un se jeta contre l’une des vitres pour y coller son visage en criant.
— Toby, ça suffit ! cria une voix de femme. Tu vas les effrayer, voyons.
La porte s’ouvrit. Une femme âgée d’environ quatre-vingts ans les accueillit.
— Je m’appelle Agatha, dit-elle en leur faisant signe d’entrer.
Elle était vêtue d’un long vêtement vaporeux de couleur blanche, dont il était difficile de déterminer s’il s’agissait d’une chemise de nuit ou d’une robe. Ses longs cheveux gris et ondulés étaient torsadés en un large chignon légèrement décoiffé.
— Je ne suis pas habituée à recevoir du monde, ne faites pas attention au bazar, dit-elle. Toby, va chercher quelque chose à boire pour nos invités.
Le jeune homme s’exécuta. Il alla dans le coin cuisine et remplit cinq verres qu’il plaça sur un plateau. Tous notèrent immédiatement que l’eau coulait du robinet en formant de larges spirales. C’était pourtant impossible. Les lois de la physique paraissaient ne pas s’appliquer à Maailmanloppu. Toby posa le plateau sur une table et regarda ensuite les survivants avant d’éclater de rire.
— Je vous ai vus dans ma tête, je vous ai tous vus, lança-t-il en se secouant d’avant en arrière.
—  Il faut l’excuser, l’interrompit la vieille femme. Toby est né différent. Il n’est pas méchant, mais il vit dans son monde. C’est déroutant, parfois, lorsqu’on ne le connaît pas.
— Est-ce qu’il est autiste ? demanda Green.
— C’est le terme qu’ont employé les médecins, mais je ne l’aime pas beaucoup. Je préfère dire que mon Toby est spécial. Nous le sommes tous, finalement.
— Est-ce que vous nous attendiez ? demanda Marvin, intrigué.

— Je savais qu’on allait venir. Toby n’arrêtait pas de le répéter depuis hier. C’est étrange que des personnes parviennent à me trouver ici, dans cet endroit si paisible et loin de tout.
— Nous ne sommes pas les premiers à venir vous voir, alors ? s’enquit George.
— Non, confirma Agatha. C’est la troisième fois que je reçois de la visite ici. Mais les autres fois, c’était il y a longtemps. Pas maintenant, Mathilda, je parle avec mes invités, continua-t-elle en repoussant de la main une personne imaginaire. Et pensez à acheter un stylo à paillettes pour Toby, voulez-vous ? Je n’en trouve pas ici. Et laissez-nous, maintenant.
— On est dans la merde, chuchota Marvin à Ben. Elle perd la boule et son fils a l’air encore moins équilibré qu’elle. Qu’est-ce qu’on fout ici ?
Green essaya de le rassurer. Malgré ses propos énigmatiques et son étrange comportement, il avait l’intuition qu’elle pourrait leur venir en aide.
— Madame, continua le jeune homme, est-ce que vous avez vu d’autres personnes depuis hier ? Est-ce que vous savez ce qui se passe et où sont les autres ?
Agatha se dirigea en boitant et d’un pas lent vers un rocking-chair sur lequel elle s’assit.
— Ça en fait des questions.
— Moi, je sais, je sais, lança Toby en fixant le plafond.
— Et bien, dis-moi ce qui se passe, demanda Ben.
— Vous êtes morts, vous êtes tous morts, je parle pas avec les morts ! cria-t-il en les pointant du doigt avant d’éclater à nouveau de rire.
Tous se regardèrent en silence. Christina frissonna.[…] »

14718738_1012735978873164_8854292334299554766_n

Extrait du roman fantastique « Les survivants d’Huttopia », paru chez Elenya Editions.

A lire dès 13 ans. Existe en format papier et en format ebook.

Une réflexion sur “Extrait #6 du roman « Les survivants d’Huttopia »

Laisser un commentaire

