Lire gratuitement ET légalement : quelques conseils très simples

9990453-16214436

Parmi les raisons les plus fréquemment évoquées pour ne jamais lire, j’ai souvent entendu que le prix de certains ouvrages demeurait un frein d’achat. Il est vrai que lorsque l’on dispose d’un budget très serré, dépenser 10 ou 20 euros dans un roman ou un recueil n’est pas toujours évident, surtout pour les plus jeunes. Il est malgré tout possible de dénicher chez des bouquinistes des livres neufs -ou presque- à des prix défiant toute concurrence. Et pour les plus fauchés (ou radins !), sachez que que lire gratuitement ET légalement est évidemment possible. Tout d’abord, je rappelle qu’il existe de grands bâtiments très accueillants et garnis de livres appelés… bibliothèques ! L’inscription est parfois payante (tout en restant très accessible – à moins de 10 euros/an), mais elle est entièrement gratuite dans certaines villes, dont Bordeaux. Les médiathèques proposent elles aussi des cartes d’abonnement à des prix annuels très bas (à moins de 10 euros également) et, selon le bon vouloir des mairies, offrent parfois un emprunt gratuit aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de moins de 18 ans ou aux familles nombreuses.

jeanette

Vous n’aimez pas l’idée que quelqu’un ait pu lire un ouvrage avant vous et y ait déposé ses microbes ? Je connais quelques personnes rebutées par l’idée de partager leurs lectures pour cette raison… Mais même dans ce cas, pas d’excuse pour ne pas lire ! En effet, on trouve sur le Net une incroyable quantité d’ouvrages gratuits, tombés dans le domaine public. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site Ebooksgratuits.com, où des oeuvres de Lovecraft, Dickens et bien d’autres sont téléchargeables sans débourser le moindre centime.

Vous voulez lire des nouveautés et non de vieux ouvrages ? Là encore, des solutions existent. Des éditeurs et des auteurs auto-édités proposent des ebooks, à télécharger gratuitement sur Amazon ou sur leur site, afin de faire découvrir leur catalogue ou leurs écrits. C’est le cas des éditions L’Ivre-Book, qui offrent des titres dans des genres variés, allant du fantastique à la romance, en passant par la science-fiction ou le post-apo.

Bonnes lectures à tous !

Publicités

2 réflexions sur “Lire gratuitement ET légalement : quelques conseils très simples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s