Les Aventuriales de Ménétrol 2016 – Interview de Dominique Lémuri

Les Aventuriales de Ménétrol 2016 approchent à grands pas et les interviews destinées à faire découvrir les auteurs et illustrateurs qui y participeront se poursuivent.

Cette huitième interview est consacrée à l’auteure Dominique Lémuri.

14164115_626210867538469_2001126540_o

Qui es-tu ?

Auvergnate depuis 46 ans mais née ailleurs avant, aime l’imaginaire, la lecture, les beaux livres, les vieux livres, les livres un peu abîmés, les livres tout neufs, les librairies, la BD belgo-française (ignare en manga), les belles illustrations et celles et ceux qui les font, les musées, les vieux murs, le rock, la cuisine, les loisirs créatifs, la danse sous toutes ses formes, son chéri, ses trois garçons, les bateaux à voile, les vaisseaux spatiaux, et plein, plein d’auteurs et d’autrices qui la font rêver.

 

Dans quels genres écris-tu ?

Uniquement en imaginaire, plutôt en SF et fantastique pour l’instant.

 

Qu’est-ce qui t’a décidée à devenir auteure ? Y a-t-il eu un « facteur déclenchant » ?

Des événements tristes dans ma vie m’ont incitée à donner chair à des rêves qui remontaient à l’adolescence.

 

Quel proverbe ou citation résume bien ta personnalité ?

Pierre Bottero : « N’oublie jamais : celui qui croit savoir n’apprend plus ».

 

Quels seront tes romans/recueils disponibles pendant les Aventuriales ?

Pas mal de choses. Je n’ai publié pour le moment que des nouvelles mais j’en ai semé un peu partout ! Alors vous me trouverez sur le stand de  Gandahar (dans les numéro 1 et 3), chez Malpertuis (Anthologie 6), chez Présences d’Esprits (AOC 32), dans un Galaxies/Lunatique (Numéro 23) et quelques « Ex Machina » de chez Elenya éditions seront peut-être bien disponibles également.

 

ex-machina

 

Peux-tu nous en dire plus sur ces publications ?

Vous trouverez chez moi des extra-terrestres, des monstres, des amoureux, des voyages oniriques, un dragon, un ballon, et le souci de surprendre…

Quelques liens :

 

Comment t’est venue l’idée de les écrire ?

Le passage quotidien sous la douche et la conduite automobile ainsi que la consommation régulière de chocolat et de truffade doivent expliquer mes fulgurances créatives… Non, en fait, c’est très varié. Je les ai écrits après appel à textes ou bien en puisant dans ma propre vie ou l’analyse décalée que j’en fais. C’est un peu comme si les textes étaient dans ma tête et avaient envie de faire un tour, voilà !

 

Tu étais bien entendu présente à l’édition 2015 des Aventuriales de Ménétrol… Qu’en as-tu pensé ?

La question qui tue pour une organisatrice… Eh bien, nous avons été très contents de vous offrir ce festival l’an dernier et vos sourires nous ont récompensés. Alors, on  va tenter de faire au moins aussi bien cette année !

 

Merci Dominique.

 

Laisser un commentaire

