Qu’est-ce que le druidisme ?

Ce nom vous évoque forcément le monde celte, mais savez-vous précisément en quoi consiste le druidisme ? Deruos, de l’Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier a répondu à quelques questions afin d’en savoir davantage davantage sur le sujet.

Qu’est-ce que le druidisme ? Est-ce une religion ?

Oui, c’est une religion mais on peut dire aussi que c’est une spiritualité. C’est avant tout une ancienne religion et tradition qui a existé il y a 2500 ans en Gaule mais aussi dans toute l’Europe occidentale. Nous essayons de la faire revivre avec ce que nous en savons et avec l’inspiration. C’est une religion païenne, polythéiste et initiatique.

lpjdf-druide

A qui s’adresse le druidisme ? 

Tout le monde peut pratiquer le druidisme, les hommes comme les femmes. Il suffit d’avoir envie de renouer avec cette ancienne tradition.  Ceux qui pratiquent le druidisme se sentent très souvent liés à leurs racines, à leur héritage, à une terre mais ont souvent aussi conscience des liens qui les unissent à toute forme de vie, à la nature, à l’esprit du temps et à la volonté des dieux et déesses.

 

Comment le pratique-t-on au quotidien ? Y a-t-il certaines obligations à respecter ?

Le druidisme offre une certaine lecture du monde, une sapience, une discipline de vie. Sans dogme il nous invite à la recherche, au travail, à l’ouverture et délivre peu de messages «moraux». Parmi les valeurs que respectent les druides, on trouve la véracité, le courage, la responsabilité, le respect de la vie.

On pratique le druidisme par les prières, les offrandes aux divinités, la participation aux différents rituels des huit fêtes, le travail que nécessite les initiations au sein de la clairière (groupe), la recherche personnelle, la méditation, la marche en forêt…

lpjdf-4

 Y a-t-il des dates importantes, des célébrations majeures dans l’année ?

Nous fêtons les huit fêtes du calendrier druidique : 4 fêtes lunaires (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad) et 4 fêtes solaires (2 solstices et 2 équinoxes). L’année druidique commence à Samain (début novembre) par la saison sombre qui durera jusqu’à Beltaine (début mai), qui annonce la saison claire.

 

Le druidisme est-il différent de la Wicca (1), populaire notamment en Amérique du Nord ?

Oui, c’est assez différent, le druidisme a d’anciennes racines païennes et polythéistes, la Wicca étant beaucoup plus récente. Nous nous retrouvons néanmoins en tant que païens et païennes sur des contenus communs notamment sur le calendrier des fêtes et sur l’attachement aux éléments et à la nature. Nous avons régulièrement des contacts.

 

Quel est le rôle du druide ?

Le druide conduit et éclaire la communauté druidique dont il a la charge. Il conduit aussi les rituels. Il a aussi le rôle d’enseignant dans les initiations qui ont lieu au sein de l’assemblée.

Le Druide contemporain se doit donc d’être un étudiant permanent, et se doit de se pencher sur les arts et les sciences anciens et modernes, ainsi que sur la pratique de techniques souvent qualifiées aujourd’hui d’ésotériques

 

Le druidisme est-il toujours pratiqué à notre époque ?

Bien sûr. Il y a en France un petit millier de pratiquants du Druidisme, une cinquantaine de groupes et collèges druidiques.

 

Que sont les foyers, les clairières et les bosquets dans le langage druidique ?

Un foyer réunit quelques pratiquants, une clairière est un groupe qui ritualise sur son “pagus” (sa terre). Un bosquet druidique est conduit par un Druide.

 

Pouvez-vous nous parler de l’Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier  ?

Notre assemblée druidique rassemble une dizaine de clairières et bosquets druidiques autour de principes et de valeurs communs. Les clairières et bosquets de l’Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier s’entendent sur :

* Le respect des ancêtres et une pratique adaptée de l’ancienne spiritualité druidique. Pratique qui puise aux sources anciennes tout en respectant l’esprit du temps. Double mouvement entre tradition et inspiration.

* Le respect de la terre et de la nature

* Le polythéisme celtique vécu comme une religion naturelle c’est à dire qui puise ses symboles au cœur de la vie, dans les traditions dont on trouve trace dans les coutumes, le folklore de nos pays. Religion naturelle aussi parce qu’accessible à chacun, immédiatement. Religion naturelle enfin parce qu’inscrivant ses rites et ses célébrations dans les grands rythmes de la nature. Nous proposons des initiations aux personnes intéressées, nous pratiquons des unions druidiques (mariages).

Pour en savoir davantage sur le druidisme, consultez le site :
www.druides.org 

 

(1)- Note : La Wicca est une religion d’origine britannique qui prône le culte de la nature, avec parfois une pratique de la magie blanche ou noire

(Interview réalisée à l’origine pour le fanzine L’Imaginarius en juin 2012)

 

Publicités

2 réflexions sur “Qu’est-ce que le druidisme ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s