Les Aventuriales de Ménétrol 2016 – Interview de Nicolas Pagès

image

La seconde édition des Aventuriales de Ménétrol, salon des imaginaires auvergnat, se tiendra les 24 et 25 septembre prochains. Ce salon est l’occasion de vous présenter certains des auteurs et illustrateurs qui y seront en dédicace.

L’auteur Nicolas Pagès inaugure cette série d’interviews.

Nicolas Pagès

Qui es-tu ?

38 ans, psychologue, en passe de retrouver une forme physique décente. Adepte du shaker littéraire qui consiste à mélanger les styles. Goûte toutes ses histoires parfois jusqu’à l’ivresse. Du coup, essaie d’être un bon vivant dans ce monde un peu compliqué.

 

Qu’est-ce qui t’a décidé à devenir auteur ? Y a-t-il eu un « facteur déclenchant » ?

La frustration ! Grand fan de séries et de bouquins de SF, je me disais que ça serait extraordinaire de pouvoir écrire quelque chose de publiable. Ma compagne m’a aussi beaucoup soutenu. Je crois qu’elle en a eu marre de mes velléités et m’a dit de me lancer pour que j’arrête de lui casser les pieds.

 

Quel proverbe ou citation résume bien ta personnalité ?

Une sérieuse : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil » (René Char)

Une fun : « Gamma GT, Gamma je resterai ». Cette dernière me fait beaucoup rire.

 

Quels seront tes romans/recueils disponibles pendant les Aventuriales ?

– « Pearly Gates » Roman, L’Ivre-Book

– « Tibériade » dans « Calling Cthulhu », Anthologie, L’Ivre-Book

– « Le Secret des Frères Mineurs » dans « Vampire des Origines – Vol. 2 » (Prix Masterton 2015), Lune Ecarlate

– « La Bombe, Le Flic et le Puant » dans « Dimension Meurtres Impossible », Rivière Blanche (sous réserve)

calling-cthulhu-anthologie-vol-112932797_234162823604131_3430085313673057028_n

 

Peux-tu nous en dire plus sur ces ouvrages ?

Pearly Gates : Space ou Planet Opera (jamais compris la différence) cartoonesque et rock n’roll dans lequel la dérision sauve le monde.

Tiberiade : Pastiche de Howard Phillips Lovecraft. Ayant pour toile de fond le lac de Tiberiade, en Galilée. Il y est bien sûr question d’archéologie et de savoirs indicibles !

Le Secret des Frères Mineurs : Christophe Colomb se la joue Bram Stoker ! Ou comment les vampires ont débarqué en Amérique.

La Bombe, Le Flic et le Puant : Changement de registre, il est ici question d’une énigme soumise à un flic hybride de Philip Marlowe et Columbo.

 

Comment t’est venue l’idée de les écrire ?

En ce qui concerne les nouvelles, mon inspiration est directement rattachée aux appels à textes. Je trouve que l’exercice de la contrainte d’un thème est très constructif. Sinon, le point de départ de Pearly Gates est complètement loufoque et contemplatif. J’avais une image en tête : un gars assis sur une planète déserte, une aiguille plantée dans l’arrière-train. J’avoue que je n’ai pas cherché les implications psychanalytiques de cette scène.

 

Tu étais présent à l’édition 2015 des Aventuriales de Ménétrol. Qu’en as-tu pensé ?

Mon premier salon littéraire en tant qu’auteur et de superbes rencontres : les grands de la littérature (Michel Pagel, Caza, Jean-Pierre Andrevon etc…) et de nouveaux auteurs très talentueux et un peu fous. Pour tout dire, j’avais un peu la trouille en arrivant mais les collègues de L’Ivre-book m’ont accueilli comme si j’étais des leurs. On peut rajouter à cela, une très belle fréquentation du public et surtout une très bonne ambiance détendue et décalée, loin de l’idée guindée que je m’en étais fait. Il faut signaler que ce salon est entièrement bénévole et certaines personnes y travaillent toute l’année pour qu’il puisse exister.

Merci Nicolas.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Nicolas Pagès et la page Facebook de son 1er roman.

Une réflexion sur “Les Aventuriales de Ménétrol 2016 – Interview de Nicolas Pagès

Laisser un commentaire

