Corriger son roman : Trucs & Astuces pour vous simplifier la vie

 

wip-sign2

Tous les auteurs vous le diront : il n’y a rien de pire que la correction de son propre roman/recueil ! Pour quelle raison ? Tout simplement parce que relire son texte quatre, cinq ou six fois est particulièrement soporifique, surtout lorsque à la place, on pourrait lire tant de nouveaux livres écrits par nos talentueux confrères !

Je corrige actuellement mon second roman et j’ai cherché quelques astuces sur le sujet. Je suis tombée ce matin sur un article fort intéressant de l’auteur Lise Syven, où elle donne 10 conseils judicieux pour corriger son roman. Je vous invite à le consulter en suivant ce lien.

relecture_correction_proofreading

 

Après avoir lu ce récapitulatif sur la méthode à employer, je vous propose d’y ajouter quelques conseils sur les outils de correction à utiliser.

Si vous vous êtes aperçu que votre texte est bourré de répétitions mais que vous manquez d’inspiration pour leur trouver des synonymes, rendez-vous sur le site Synonymes.com. En un clic, il vous proposera à la fois des synonymes du mot recherché, mais aussi des antonymes (ce qui peut toujours s’avérer utile). Idéal pour ceux qui ont la flemme de faire des recherches dans leurs dictionnaires papier !

dictionnaire1_800

Pour résoudre vos problèmes d’orthographe, rien ne remplace l’oeil avisé d’un ami compétent en la matière. Ceci dit, avant de lui proposer votre manuscrit, n’hésitez pas à retirer le maximum de fautes (sa relecture n’en sera que plus agréable et il vous en remerciera !). Il existe plusieurs logiciels de correction, mais leur prix parfois élevé peut être un frein à leur achat. On peut cependant trouver des correcteurs en ligne et/ou à télécharger, proposés gratuitement (ET légalement). Je vous recommande ainsi la version en ligne du Cordial, qui vous permettra de vérifier l’orthographe, la précision du vocabulaire et la ponctuation de phrases ou de petits paragraphes (de 160 mots à la fois maximum).

do-not-disturb_Page_1

Si votre souci principal est plutôt la grammaire, optez pour Grammalecte, qui est destiné à traquer les erreurs de grammaire. Il est disponible en téléchargement légal et gratuit ICI.

 

Après avoir relu votre roman, vous avez décidé de changer le prénom de l’héroïne de votre roman ou le nom d’une ville. Problème : comment retrouver les nombreuses fois où ces mots ont été écrits sans devoir scruter votre texte Word à la loupe ? Cliquez simplement sur CTRL et F. Une boîte de dialogue s’ouvrira (cf. photo ci-dessous). Tapez le mot recherché et il sera mis en surbrillance chaque fois qu’il apparaîtra dans votre texte. Pratique effectuer vos modifications sans louper un seul des mots à transformer.

corrections

Mon dernier conseil concernera le changement de mise en page, de police ou taille de caractères. Ces transformations peuvent parfois être utiles pour vous conformer aux demandes de soumission d’une maison d’édition, par exemple. Pour mettre en surbrillance l’intégralité d’un texte en quelques secondes et changer sa présentation à volonté, cliquez sur CTRL et A.

Ces deux dernières astuces m’ont été révélées il y a quelques mois par mon compère Fossoyeur de Rêves John Steelwood, que je remercie de les avoir partagées avec moi. 🙂

2 réflexions sur “Corriger son roman : Trucs & Astuces pour vous simplifier la vie

Laisser un commentaire

