Doper sa créativité avec la musique

music-for-creativity

Il existe trois types d’auteurs :

  • Ceux qui adorent écrire en musique ;
  • ceux qui ont besoin d’un calme absolu pour se concentrer ;
  • et ceux qui, en fonction des scènes qu’ils écrivent ou de leur tempérament, aiment alterner calme et fond musical.

J’appartiens à la troisième catégorie. Selon mon humeur, j’apprécie certains jours d’écrire dans un silence quasi monacal, et d’autres, je préfère écouter de la musique pour accentuer la rédaction d’une scène joyeuse, dynamique, angoissante ou triste. Cette constatation m’a amenée il y a quelques mois à effectuer des recherches sur l’effet de la musique sur la créativité. En quelques clics, je suis tombée sur de nombreux sites Internet proposant des musiques censées la doper. J’étais un peu sceptique au départ, mais, toujours prête à tenter une nouvelle expérience liée à l’écriture, j’ai écouté certaines playlists tout en écrivant. A ma grande surprise, certaines m’ont permis de mieux me concentrer sur mes histoires et d’écrire plus longtemps qu’à l’accoutumée. Simple autosuggestion ? Peut-être, même si j’étais plutôt persuadée que cela ne fonctionnerait pas.

music_brain1

L’efficacité de ces musiques destinées à favoriser concentration et créativité serait tout simplement liée à une alternance parfaite d’ondes alpha, bêta et thêta. Après tout, pourquoi pas !

Je partage donc avec vous quelques unes de mes trouvailles :

Bonne inspiration à tous ! 🙂

2 réflexions sur “Doper sa créativité avec la musique

Laisser un commentaire

