Génèse d’Awen, novella publiée aux éditions L’ivre-Book

J’ai toujours adoré les chats, particulièrement les chats noirs. Ils possèdent un charme mystérieux sans égal et j’ai toujours été surprise (voire, consternée) que certains puissent être effrayés par des animaux si adorables et les penser porteurs de malédiction, compères des sorcières ou même envoyés du diable ! Ma novella reprend cette peur ancestrale des chats noirs, associée au mystère de la créativité, qui me tracasse depuis fort longtemps. L’animal que j’y mets en scène, Awen, correspond parfaitement à l’image diabolique véhiculée depuis le Moyen-Age par les superstitieux de tous poils ! Au départ rédigée pour un appel à textes, cette novella s’est rapidement muée en une histoire trop longue pour cet AT. Je l’ai donc développée pour en faire le texte publié le 19 mars dernier par les éditions L’ivre-Book.

Awen

Tout d’abord, revenons sur le titre de cette novella, qui en révèle un peu plus sur son contenu. Voici ce qu’en dit Wikipedia :

« Awen est un mot gallois et breton qui signifie l’inspiration, souvent poétique, historiquement utilisé pour décrire l’inspiration divine du barde dans la tradition poétique galloise. Quelqu’un d’inspiré en tant que poète ou que prophète est appelé awenydd. Il est aussi utilisé dans le druidisme et la tradition celte pour signifier la connexion ou le lien avec le divin. C’est comparable à l’Esprit Saint avec le phénomène de la langue de feu des chrétiens, une abstraction – ou du moins quelque chose d’invisible – divinisée. On trouve aujourd’hui dans le druidisme l’appel de l’Awen trois fois à haute voix, pour l’invoquer. Dans son utilisation actuelle en gallois, Awen est parfois utilisé pour décrire un poète ou un musicien. »

9782226153906g

Le personnage de Victor Simoni, héros de mon histoire, est quant à lui vaguement inspiré de Mort Rainey, personnage interprété par Johnny Depp dans l’excellent Fenêtre Secrète. Ce film est l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King, qui en a d’ailleurs signé lui-même le scénario. Pour information la nouvelle en question est « Vue imprenable sur jardin secret »/ »Secret Window, Secret Garden », parue dans le recueil « Minuit 2 ».

Image Mobile SAGEM

Ma muse Salem, qui a accompagné mes séances d’écriture durant 10 belles années

Si vous étiez effrayé par les chats noirs, votre peur risque de ne pas s’arranger après la lecture de cette histoire, dont voici le résumé :

« Un soir d’orage, l’écrivain Victor Simoni découvre une voiture accidentée sur la route. Son conducteur, l’auteur à succès Edgar J. Paul, est mort. Son chat, une femelle noire prénomée Awen, a survécu au choc. Vic, fan inconditionnel de Paul et amateur de félins, l’emporte avec lui et décide de l’adopter. Rapidement, l’animal révèle des aptitudes très particulières et devient la principale source d’inspiration de l’auteur, en raison de sa mystérieuse nature. Le jeune homme ignore cependant que le prix à payer pour tant de créativité peut parfois se révéler très élevé… et être synonyme de mort et d’horreur. »

Pour vous procurer cette novella, rien de plus simple : elle est disponible en format EPub sur le site de mon éditeur et ceux de nombreuses librairies numériques, au prix de 1,99 €. Quelques liens d’achat directs : 

Au Québec : Archambault

Avant de conclure cet article, je tenais à remercier à nouveau l’ami Laurent Emonet, qui a illustré la couverture de cette novella avec son talent habituel. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ses travaux sur sa page Facebook.

Bonne lecture !

black_angry_cat_25173

Publicités

Une réflexion sur “Génèse d’Awen, novella publiée aux éditions L’ivre-Book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s