Qu’est-ce que la psychométrie ?

boule_cristal

Moins connue que la psychokinèse (l’influence de l’esprit sur la matière), la télépathie (capacité de communiquer par la pensée) ou la clairvoyance (don de prédire l’avenir), la psychométrie est étudiée par les scientifiques du monde entier depuis plus de 30 ans.
Ce terme créé en 1949 par un scientifique américain, le professeur JR Buchanan, définit la capacité « paranormale » que pourrait avoir une personne à percevoir des informations sur le propriétaire d’un objet rien qu’en touchant ledit objet et sans avoir la moindre information concernant son propriétaire.

Les parapsychologues expliquent que ce phénomène pourrait être du au fait que les objets ont une sorte de mémoire, un peu comme un disque gravé, que certains dotés de dons extra-sensoriels sont capables de percevoir. Bien entendu, une grande partie de la classe scientifique rejette ce phénomène car il reste impossible à démontrer de manière formelle.Pourtant, depuis de nombreuses années, la police et la gendarmerie ou même la CIA font appel à des médiums experts en psychométrie pour tenter de localiser des personnes disparues en leur fournissant des vêtements ou des objets personnels leur appartenant. Généralement, ce genre de prestation est demandée en toute discrétion par les forces de police françaises, mais en revanche, les services secrets américains n’ont jamais hésité à revendiquer de faire appels à des médiums spécialistes de la psychométrie.
Durant plus de deux décennies, le Pentagone a mené une opération appelée Stargate, où des médiums-espions ont eu pour mission de tenter de détecter des bases d’armement en Russie ou de localiser des prisonniers américains dans divers pays, sans jamais devoir quitter les Etats-Unis pour se mettre à leur recherche. Etant donné la durée de vie de cette opération, dont l’existence a été révélée au grand public en 1995, tout porte à croire qu’elle a donné les résultats escomptés.
En France, ce phénomène mystérieux a même été étudié dans deux très sérieuses universités : Paris V et Orsay. L’un des plus célèbres sujets d’étude se nomme Raymond Réant, dont les surprenantes facultés ont été constatées par le professeur William Wolkowski de l’université Paris V. Réant était capable de décrire le contenu d’éprouvettes rien qu’en les touchant. Il expliquait avoir l’impression de se dédoubler et de parvenir à se projeter à l’intérieur de la matière pour pouvoir la décrire. Personne n’a jamais réussi à démontrer la moindre supercherie mais n’a pas non plus été en mesure d’expliquer scientifiquement comment Raymond Réant s’y prenait pour donner des réponses aussi précises.

Tout le monde est-il capable de pratiquer la psychométrie ?

Le premier pas serait tout d’abord de se convaincre que OUI, vous en êtes capable ! Le pouvoir de l’esprit est immense et il est nécessaire d’aborder ce genre d’expérience en chassant toute idée négative ou d’échec. Faites ensuite le vide dans vos pensées, de manière à vous mettre dans un état de relaxation intense. Une fois que vous vous sentirez suffisamment détendu, prenez un objet, remis par une personne de votre entourage et qui, bien entendu, ne vous aura donné aucun indice concernant le véritable propriétaire de l’objet. Pour votre premier essai, il est préférable de rester seul pour effectuer votre expérience.

Le choix de votre objet est lui aussi très important. Une mèche de cheveux donnera de meilleurs résultats qu’un stylo, par exemple, car en toute logique, elle contiendra des informations plus riches sur la personne à qui elle appartient. Si vous ne disposez pas de cheveux, assurez-vous que l’objet a été très souvent manipulé par son propriétaire et qu’il lui est familier. Un bijou, même sans valeur, mais fréquemment porté par une personne sera très imprégné de « l’essence » de son propriétaire alors qu’une écharpe portée 2 ou 3 fois ne contiendra que peu d’informations. Selon ce que vous recommandera votre instinct, vous pouvez prendre l’objet dans une main ou deux, ou encore le coller contre votre plexus solaire ou votre front. Chacun a sa méthode pour tenter de « ressentir les vibrations des objets ». Ne vous découragez pas si vous ne ressentez rien. Les premières tentatives ne donnent pas toujours le résultat espéré.
Une autre expérience à tenter est de vous remplir un bac en plastique rectangulaire de sable fin et sec. Demandez à quelqu’un de votre entourage de poser sa main gauche dans le bac durant 2 minutes. Demandez lui ensuite de se concentrer pendant ce temps sur un événement marquant qu’il/elle a vécu, positif ou négatif. Une fois sa main retirée, prenez la place de la personne, faites le vide dans votre esprit et laissez venir à vous les images et les sensations qu’elle a pu laisser.
Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous recommande la lecture de L’Encyclopédie du paranormal, de Jean-Pierre Girard, aux Editions Trajectoire, dont un long chapitre est consacré à la psychométrie.

(Cet article a initialement été publié dans le numéro 4 de L’Imaginarius, en janvier 2013)

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Qu’est-ce que la psychométrie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s