S’habiller dans les styles gothique, victorien ou rockabilly à Montréal

3  L’un des avantages de Montréal est de pouvoir vous balader dans ses rues habillé comme bon vous semble, sans que personne ne vous regarde comme une bête curieuse dès lors que vous faites preuve d’un peu d’originalité. Si les styles vestimentaires des montréalais sont plus classiques dans les quartiers anglophones (et chics) de Westmount et Hampstead, vous croiserez dans les autres (et notamment dans le quartier du Plateau) des personnes suivant leur propre mode, au gré de leurs envies. Si comme moi, vous adorez porter parfois des vêtements de style gothique, victorien ou rockabilly, vous serez ravi de pouvoir arborer vos tenues préférées sans que l’on vous dévisage comme si vous étiez un adorateur de Satan (problème que je subis régulièrement dans la très « conventionnelle » ville française dont je suis originaire) !

A Montréal, vous trouverez ce type de vêtements dans plusieurs boutiques du centre ville. Je regrette la fermeture de Cruella, boutique du Mont-Royal où les vêtements, bijoux et accessoires gothiques étaient les rois.

Vous pourrez néanmoins vous consoler en magasinant chez Diabolik, au 254 avenue du Mont-Royal. Vous y trouverez des vêtements et des accessoires gothique, mais aussi burlesque, rockabilly, rétro 50’s ou steampunk, à des prix très variés.

Dans le très haut de gamme, je vous recommande Scandale, au 3639 Boulevard Saint-Laurent. Cette boutique ouverte en 1977 met en avant des créations de designers québécois, ce qui garantit l’originalité des vêtements proposés. Nombre d’entre eux s’apparentent aux styles retro 50’s, gothique ou victorien, toujours dans l’élégance. Cette qualité et cette originalité ont évidemment (et malheureusement) un prix qui n’est pas forcément adapté à toutes les bourses…

Au 4001 rue Saint-Denis, rendez-vous chez Silikon, où se côtoient des vêtements tendance et d’autres pièces d’inspiration beaucoup plus gothique.

Enfin, pour ceux et celles qui apprécient le mélange de gothique et de glamour avec un zeste d’excentricité supplémentaire, foncez dans le quartier du Village. Vous trouverez sans nul doute votre bonheur avec les créations de la designer Sandra Claros, dans sa boutique du 1105 rue Maisonneuve.

De nombreuses autres boutiques orientées vers la mode japonaise branchée proposent ponctuellement des accessoires et tenues de style gothique et victorien. Elles sont notamment disséminées boulevard Saint-Laurent, boulevard du Mont-Royal et rue Sainte-Catherine. Le plus simple pour dénicher ces perles rares est d’arpenter régulièrement ces trois artères en scrutant les vitrines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s