Qu’est-ce que le Cysgodion ?

Le cysgodion est un monstre issu d’une légende galloise. Il apparaît uniquement aux enfants, attiré par leurs craintes nocturnes. L’énergie contenue dans leurs peurs lui permet ensuite de prendre des forces et d’acquérir peu à peu une forme physique. Il n’existe pas de description précise du cysgodion, car il a la particularité d’apparaître aux enfants comme ils l’ont imaginé. Il est donc décrit généralement comme un être hideux, souvent à mi-chemin entre l’humain et le reptile.

La légende dit qu’il prend place sous le lit de ses victimes et se manifeste uniquement après minuit. Il leur demande alors des services et en échange, accepte de ne pas les dévorer.

Au Pays de Galles, on demande aux enfants de ne pas être peureux, sans quoi, l’énergie négative dégagée par leurs peurs risquerait d’attirer le cysgodion dans leur chambre. Certains prétendent que cette histoire a été créée par des parents désireux de ne pas subir les caprices nocturnes à répétition de leurs enfants, qui refusaient de dormir seuls. Des clichés et des gravures représentant ce monstre existent pourtant depuis le seizième siècle.

Vous y croyez ?

Vous avez tort, car j’ai inventé cette légende de toutes pièces pour ma nouvelle, intitulée justement « Le Cysgodion » et que vous pourrez lire dans le recueil « Les Contes de l’Ombre », disponible chez Lune Ecarlate Editions ! Pour information, « cysgodion«  signifie « monstre » en gallois . Pour le reste, tout est faux… enfin, je le pense. Vérifiez tout de même sous votre lit, ce soir, avant de vous coucher !

Couv Les Contes de l'Ombre  http://lune-ecarlate.com/produit/contes-lombre/

Publicités

3 réflexions sur “Qu’est-ce que le Cysgodion ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s